Partner links from our advertiser:

Partner links from our advertiser:

Epidémie de gale à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle

Depuis quelques jours, une rumeur commençait à enfler sur les bords de la rade. Elle évoquait une épidémie de gale et un problème de punaises de lit à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle. Sans être faux, c’est un rien exagéré.

Contactée à ce sujet, la préfecture maritime de la Méditerranée à Toulon fait en effet état de « deux cas de gale avérés et d’un poste d’équipage infesté par les punaises de lit ». Et encore, tout ça remonte à quelques semaines. « Fin août pour les punaises et mi-septembre pour la gale », précise la porte-parole de la Marine à Toulon. On est donc loin d’une épidémie comme le porte-avions avait pu en connaître au printemps 2020 en pleine pandémie de Covid-19.

Si la gale, maladie parasitaire pourtant très contagieuse, ne s’est pas propagée, on le doit à l’expertise du Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées et au personnel médical présent à bord du porte-avions. « Que ce soit pour les piqûres de punaises de lit ou les cas de gale, les marins concernés ont été très rapidement pris en charge médicalement. Par ailleurs, leurs postes d’équipage ont été immédiatement confinés et nettoyés. Enfin, une sensibilisation a été faite auprès du reste de l’équipage du porte-avions », détaille la porte-parole de la Marine à Toulon.

Cette dernière précise qu’il n’y a eu « aucun impact opérationnel » sur le programme du Charles-de-Gaulle qui poursuit donc sa remontée en puissance après plusieurs semaines de travaux dans la base navale de Toulon.

NiceMatin

Partner links from our advertiser:

Partner links from our advertiser: