Marseille : Les chauffeurs de bus du dépôt du Arenc ont exercé leur droit de retrait

Semaine vraiment difficile dans les transports. Ce vendredi 6 juin 2025, les conducteurs des bus dépendant du dépôt du Arenc (Marseille, 3e) ont exercé leur droit après avoir découvert une punaise de lit dans une cabine, apprend actu Marseille auprès d’une source syndicale. « C’est le quotidien des chauffeurs », assure cette source, désabusée par cette situation.

Une vingtaine de lignes concernées

Au total, ce sont une vingtaine de lignes qui sont perturbées, voire interrompues. Sur son site, la RTM donne les détails, sans révéler les explications.

Les lignes interrompues sont les suivantes : Bus B2, 25, 28, 30, 35, 35T, 36, 36B, 72, 88, 96 et 98.

Les lignes actuellement perturbées : Bus 38, 70, 82, 82S, 95S.

La punaise découverte ce vendredi 6 juin 2025 dans une cabine de bus à Marseille.
La punaise découverte ce vendredi 6 juin 2025 dans une cabine de bus à Marseille. (©Document remis à actu Marseille)

Contactée, la RTM confirme « un mouvement social spontané […] à la suite à une suspicion de punaise de lit dans un véhicule ». La régie des transports métropolitains explique qu’un chien spécialisé est intervenu pour effectuer toutes les vérifications nécessaires. « Le dépistage s’est avéré négatif », nous indique la RTM.

« Une reprise rapide de l’exploitation est escomptée », poursuit-elle.

Déjà un droit de retrait mardi

Mardi, des agents de la RTM avaient déjà exercé leur droit de retrait. Ils s’agissaient du personnel de la ligne 2 du métro qui a été interrompue de longues heures.

Ils se sont mobilisés contre l’état de propreté des installations avec notamment des poubelles qui débordent. Dans un communiqué diffusé mardi soir, la RTM a confirmé « l’état inadmissible de ses installations » et chargé les employés de l’entreprise à qui elle a délégué les activités de nettoyage.