Des punaises de lit à l’internat du lycée Laplace Dumont d’Urville de Caen

« C’était un peu la panique parce qu’ils s’en sont rendu compte hier et ils ne savaient pas quoi faire » explique Justine une élève, « aujourd’hui encore c’est un peu la pagaille au niveau organisation. Pour l’instant on est dehors de l’internat et ils ne savent pas quand ça va réouvrir ».

Des punaises de lit à l’internat, c’est le scénario auquel doit faire face l’équipe pédagogique du lycée Laplace Dumont d’Urville de Caen ce 21 mars. D’après nos informations, des parents sont venus chercher leurs enfants jusqu’à tard ce jeudi 20 mars (à 23h pour certains) pour les évacuer des chambres. 

Ce vendredi matin, les internes toujours sur place continuent d’emballer leurs affaires dans des sacs plastiques avant de quitter les lieux. « On a dû vider nos valises et toutes nos affaires et les mettre dans des sacs en plastique », confirme Justine.

Punaises de lit : les affaires de tous les internes emballées dans des sacs plastiques

Damien aussi était à l’internat, il a emballé toutes ses affaires. « Les CPE (conseillers d’éducation) nous ont prévenus directement. Jeudi ils se sont aperçus qu’il y avait des punaises de lit dans les dortoirs du haut. Tout le monde a dû évacuer ses affaires pour le week-end. Ils doivent tout désinfecter et on ne sait pas si on aura l’internat la semaine prochaine ou pas » explique-t-il.

« Dans les dortoirs du haut, ça se voyait à l’oeil nu » estime le lycéen. Il est inquiet de cette invasion « c’est quand même pas très hygiénique », même s’il sait que les élèves « les plus concernés sont partis hier soir ». « L’établissement va nous dire si on revient dimanche soir ou pas, si tout a été désinfecté correctement ou pas » .

Contacté par nos soins, le proviseur de l’établissement n’a pas souhaité faire de commentaire sur cette invasion.

D’après nos informations, une entreprise spécialisée doit intervenir dans la journée pour établir un diagnostic en vue d’un traitement cryogénique des dortoirs infectés par les punaises de lit.

Les services du lycée interviendront ensuite dans les chambres pour un nettoyage approfondi, avant la réintégration des élèves à l’internat.

France 3