Sathonay dans l’Ain: Le bailleur social Dynacité assure faire son possible contre les punaises de lits

Depuis trois mois, à Sathonay dans l’Ain, un couple et leur enfant vivent un véritable enfer dans leur appartement infesté par des punaises de lit. Désemparés face à la situation, ils multiplient les appels à leur bailleur social pour obtenir un relogement.

C’est un véritable calvaire que traverse une famille domiciliée à Sathonay, dans l’Ain, depuis maintenant trois mois.

Envahis par des punaises de lit qui prolifèrent dans les murs, les vêtements et les matelas de leur appartement, un couple et leur enfant n’arrivent pas à s’en débarrasser malgré trois interventions de spécialistes.

« C’était tout en bois, et elles se mettent sur le bois, du coup on a dû tout jeter. Même les habits, on n’a pratiquement plus rien », déplore Mathilde Nieddu, locataire, au micro de BFM Lyon.

Une situation désespérante, un quotidien bouleversé

La situation ne s’arrête pas à leur logement: elle a bouleversé chaque aspect de leur vie. Professionnellement, ces deux agents d’entretien ont dû suspendre leur activité, craignant de propager les punaises de lit chez leurs clients.

« Je dors plus, je ne mange plus trop, je me force à manger. J’ai que des envies de vomir. C’est le stress, l’angoisse… ça atteint vraiment le mental, c’est quelque chose », confie Slimane Lahbib, le conjoint, qui a déjà perdu 10 kilos en quelques semaines.

Le couple réclame à son bailleur social, Dynacité, d’être relogé rapidement. Mais jusqu’à présent aucune solution concrète ne leur a été proposée.

« Je ne sais plus comment faire, je ne sais plus comment vivre… Et même, j’ai une enfant de neuf ans, elle va vivre combien de temps comme ça? », s’interroge en larmes Mathilde Nieddu au téléphone avec le bailleur.

Le bailleur évoque un manque de logements disponibles

Contacté par BFM Lyon, le bailleur social Dynacité assure faire son possible mais souligne ne pas disposer, à ce jour, d’un logement assez grand pour reloger l’ensemble de la famille.

« Nous faisons notre travail. La réinfection du logement après trois traitements vient peut-être d’ailleurs. Il faudrait regarder les lieux visités par cette famille qui pourraient être la source de contamination. Nous allons étendre la zone de recherche aux ménages et allées alentours dans l’immeuble », précise le bailleur.

Une quatrième intervention de désinfection est prévue ce mardi 18 mars. Des chiens détecteurs de punaises de lit seront mobilisés afin de tenter d’identifier précisément les nids de contamination.

Dylan Munoz, Maéva Commecy avec Alexandre Simoes