Pourquoi les punaises de lit sont-elles aussi résistantes ?

Alors que les punaises de lit étaient devenues quasiment de l’histoire ancienne, les années 90 et 2000 ont connu une résurgence progressive des infestations. Malheureusement, cette dernière s’est accentuée depuis deux ans, avec des espèces d’insectes de plus en plus résistants aux insecticides.

“Le problème est que les insecticides les plus efficaces pour tuer les punaises de lit contenaient également du DDT, un produit chimique désormais interdit, qui a contribué à nous tuer autant qu’il les a tuées”, explique Vice. Mauvaise nouvelle, cette espèce survit extrêmement bien aux insecticides chimiques modernes, offrant ainsi de grandes difficultés pour s’en débarrasser. Bonne nouvelle, des chercheurs ont découvert pourquoi cette espèce était aussi résistante !

Pourquoi les punaises de lit sont-elles aussi résistantes ?

Pour élucider ce mystère, le chercheur Hidemasa Bono de l’Université d’Hiroshima a mené une étude sur une série de mutations génétiques de punaises de lit pour déceler les secrets de leur résistance.

Lui et son équipe ont ainsi examiné le génome d’une espèce résistante aux insecticides. Ce dernier a ensuite été comparé à des échantillons de punaises de lit collectés en 2010 dans un hôtel de Hiroshima ainsi qu’à des punaises de lit sauvages datant des années 1950.

Ils ont ainsi pu observer diverses mutations différentes chez les trois espèces. Résultat : la punaise de lit provenant de l’hôtel avait une résistance 19 895 fois supérieure à l’un des types d’insecticides les plus courants, les pyréthrinoïdes, par rapport au génome de l’espèce sauvage.

Au total, les chercheurs ont découvert 729 mutations spécifiques résistantes, dont certaines étaient “directement liées à la réponse aux dommages de l’ADN, à la régulation du cycle cellulaire et au métabolisme de l’insuline”, rapporte Vice.

Pour Kouhei Toga, auteur principal de l’étude, “cela suggère que ces voies moléculaires pourraient jouer un rôle dans le développement de la résistance aux pyréthrinoïdes chez les punaises de lit”.

Ces découvertes ont ainsi mis en évidence des cibles potentielles pour de futures stratégies visant à lutter contre les punaises de lit. La compréhension du système de résistance de cette espèce ouvrirait donc la voie à des solutions futures beaucoup plus efficaces pour éradiquer ces nuisibles.

Par Alex Scotti

Follow by Email
LinkedIn
LinkedIn
Share
Tiktok