« C’est Ratatouille ? » : un élu se promène avec un rat sur l’épaule

Grégory Moreau veut mettre en avant le rôle des rats dans la lutte contre les détritus dans les rues de Paris

Le maire adjoint du 11e arrondissement dans l'est de Paris, Grégory Moreau, avec son rat Plume, à Paris le 16 septembre 2025.
Le maire adjoint du 11e arrondissement dans l’est de Paris, Grégory Moreau, avec son rat Plume, à Paris le 16 septembre 2025. - Ulrike Koltermann

C’est une image peu habituelle et c’est justement ce que Grégory Moreau voudrait changer. Cet élu local parisien se promène en effet avec un rat sur l’épaule. L’animal a même un nom : Plume.

Adjoint au maire du 11e arrondissement dans l’est de Paris, Grégory Moreau s’est donné pour improbable mission de réconcilier ses administrés avec la population de rats parisiens, réputée dépasser largement celle des 2 millions d’habitants de la capitale française.

Un rongeur étiqueté « nuisible »

« Bonjour, avez-vous déjà rencontré un rat ? », demande l’élu du Parti animaliste à une femme chargée de sacs de courses sur le marché populaire de Belleville. « Regardez ce que je porte sur l’épaule », poursuit-il. Après un premier regard sceptique sur l’animal, la femme sourit. « C’est Ratatouille ? », en référence au célèbre personnage du dessin animé de Disney dans lequel un rat incarne un chef cuisinier.

La tâche promet d’être rude : étiqueté « nuisible », le rongeur souffre d’un sérieux déficit de popularité. « Les rats ont une mauvaise image parce qu’ils ont contribué à répandre la peste au XIVe siècle », explique Grégory Moreau. Pourtant, le rôle de l’animal dans la transmission de maladies est aujourd’hui négligeable, si ce n’est dans le cas de la leptospirose, une infection bactérienne de l’animal vers l’homme survenant avant tout à la campagne.

20Minutes