Les punaises mexicaines piquent souvent au niveau du visage

près les punaises de lit, voici que la recrudescence de la présence de la punaise mexicaine inquiète. Les autorités sanitaires s’alarment et appellent à la vigilance dans une étude publiée dans Emerging Infectious Diseases relayée en France par nos confrères de GEO. Si certaines régions de France connaissent une forte hausse de la présence des punaises de colza, il s’agit ici d’un tout autre parasite qui s’en prend aux humains : les punaises mexicaines. Surnommées “kissing bugs” (“punaises des baisers”) sont de petits insectes nocturnes de 2,5 centimètres de long. Elles apprécient se rendre dans les habitations, pour se nourrir du sang de leur victime, les humains, qu’elles piquent. Elles ont été surnommées punaises de baisers car elles ont pour habitude de piquer leur victime autour des yeux et de la bouche, attirée par la chaleur corporelle et le rejet de dioxyde de carbone de la respiration, de leur proie, alors en plein sommeil.
Les punaises mexicaines vivent surtout aux États-Unis, dans des tas de bois, sous des porches ou encore des murs fissurés. Avec le réchauffement climatique, elles ont tendance à coloniser le nord du pays, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Les scientifiques redoutent ces insectes car ils peuvent transmettre le Trypanosoma cruzi, un parasite qui provoque la maladie de Chagas. La piqûre en soit n’engendre pas directement de contamination. En revanche, elle se fait via les déjections potentiellement laissées par l’insecte près de la plaie et qui peuvent pénétrer dans l’organisme après grattage ou frottement. Le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) américain estime qu’une punaise mexicaine sur deux est porteuse du parasite.
D’autres sources de contamination ont été répertoriées : les transfusions sanguines, les greffes d’organes, la consommation d’aliments contaminés, ainsi que de mère à enfant pendant la grossesse.

Quels sont les symptômes de la maladie de Chagas ?

Pendant les deux premiers mois, la maladie de Chagas est relativement discrète et peut se manifester par quelques symptômes tels que :

  • la fièvre
  • une fatigue
  • des maux de tête
  • des douleurs musculaires
  • des troubles digestifs
  • le gonflement d’une paupière

Si la maladie n’est pas correctement diagnostiquée et traitée pendant cette période, le parasite peut s’installer durablement dans l’organisme colonisé. Sur le long terme, 30% des personnes atteintes de la maladie de Chagas vont développer des graves problèmes du système digestif, du cœur ou du système nerveux.

A l’heure actuelle, la maladie de Chagas demeure encore méconnue et donc sous-diagnostiquée. 29 cas – seulement – ont été officiellement recensés entre 2000 et 2018, mais les scientifiques estiment que, potentiellement, de nombreux porteurs de la maladie l’ignorent. C’est pourquoi le CDC recommande que la maladie de Chagas soit classée comme endémique aux États-Unis, ce qui renforcerait son diagnostic, mais aussi la prévention et son traitement.

Source :

CDC : Chagas Disease, an Endemic Disease in the United States – Septembre 2025 via  Laura Bruneau,