Des rats achetés en animalerie sont à l’origine d’une contamination

Ce jeudi 15 janvier, l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté a alerté sur trois cas confirmés de leptospirose humaine, survenus récemment. Des rats achetés en animalerie sont à l’origine de cette contamination en Haute-Saône.

Trois personnes âgées de 25 à 35 ans ont failli perdre la vie après une rencontre avec des rongeurs en Haute-Saône. C’est l’information qui a été transmise auprès de plusieurs centres vétérinaires du département ce 15 janvier.

Des rats domestiques porteurs de la leptospirose

Selon les données de l’agence régionale de santé (ARS), trois cas humains de leptospirose ont été récemment recensés sur la Haute-Saône. Les investigations menées par l’ARS ont conduit à un lieu commun d’exposition : une animalerie ou plusieurs rats domestiques ont été achetés.

Les trois personnes ayant adopté les rongeurs ont terminé en réanimation après avoir été diagnostiquées par cette zoonose.

La leptospirose, une maladie potentiellement mortelle

La leptospirose est une infection bactérienne transmise par le biais d’un environnement contaminé par les urines de certaines espèces animales. Parmi les vecteurs les plus répandus on retrouve par exemple les ragondins, mais aussi les rats, sauvages et domestiques. Si ces mammifères sont asymptomatiques, ils souillent néanmoins leur milieu et propagent les bactéries qui vont ensuite s’introduire dans d’autres organismes par les muqueuses, ou les blessures, même légères.

En Haute-Saône en avril 2025, un particulier avait raconté avoir perdu son chien à cause de cette maladie. L’homme est aussi une cible de choix pour ces micro-organismes. Un pêcheur du Doubs avait notamment été infecté en 2024. Chez l’humain, il faut attendre de 5 à 21 jours pour voir les premiers symptômes apparaître. Cette pathologie évolue en un état grippal dans la plupart des cas, mais certaines occurrences peuvent amener l’organisme vers des formes graves comme des atteintes neurologiques et rénales, des hémorragies… Et peut conduire à la mort du patient.

Que faire face à la leptospirose ?

Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, des douleurs musculaires ou des maux de tête survenant dans une durée maximale de 21 jours après une exposition à risque (baignade en rivière, en eaux stagnantes, ou le contact direct avec des animaux ou leur environnement).

En cas de suspicion d’infection à la leptospirose il est conseillé de consulter rapidement un médecin. À noter qu’une prise en charge rapide permet de limiter fortement les risques de complications liées à la maladie.

Voici les conseils de l’ARS pour s’en prémunir :

  • éviter de se baigner en eau douce en cas de plaies, d’érosion cutanée ou muqueuse, même légères
  • se rincer avec de l’eau potable en cas de contact avec un milieu humide ou de la terre
  • désinfecter ses plaies
  • porter des équipements adaptés pour les professionnels exposés aux rongeurs
  • se faire vacciner (pour les professionnels), faire vacciner ses animaux (chiens et animaux d’élevage).

Pour les propriétaires de rongeurs domestiques :

  • porter des gants, un masque et des lunettes de protection en changeant la litière
  • se laver les mains après chaque manipulation de l’animal
  • ne pas manipuler l’animal en cas de blessure sur les mains (ou protéger les plaies avec des pansements étanches ou porter des gants)
  • éviter les contacts avec l’animal lorsque vous êtes en train de manger ou boire
  • éviter les contacts de l’animal avec votre visage.

France3