Le furet est un prédateur naturel du rat

Contre les rats, Annemasse a une arme: des furets domestiques

La ville frontalière a effectué des opérations de dératisation en envoyant des furets dans les galeries des rongeurs, pour les tuer ou les prendre au piège.

Le furet (photo) est un prédateur naturel du rat.
Le furet (photo) est un prédateur naturel du rat.Getty Images

Pour limiter la prolifération des rats, à Annemasse (Haute-Savoie/F), les autorités locales ont choisi un moyen naturel; en l’occurrence, des furets domestiques. Du 24 au 28 novembre, ces prédateurs naturels des rongeurs indésirables ont été envoyés dans les galeries creusées par les rats, pour les attaquer ou les faire fuir. Les rescapés ont été piégés dans des filets, puis tués, décrit «Le Messager». L’entreprise chargée de ces opérations a également déposé du raticide dans les réseaux, «hors de portée des habitants», précise le média.

La présence accrue de rats serait due à plusieurs facteurs, notamment les récents travaux du tram à Annemasse et l’abandon de sacs-poubelles sur la voie publique, désormais passible d’une amende de 400 euros. Quant à cette technique de dératisation, appelée «furetage», elle n’est pas nouvelle. Grecs et Romains utilisaient déjà le furet pour chasser les rats, les souris, mais aussi les lièvres et les lapins.

20Min