La SMICT-CGT du CHU de Lille affirme que les cafards pullulent dans certains bâtiments de l’hôpital

Dans un communiqué daté du mardi 19 août 2025, le syndicat SMICT-CGT du CHU de Lille alerte à propos de la présence de nuisibles depuis plusieurs semaines au sein du CHU de Lille, principalement au sein de l’établissement Calmette (242 lits) où des agents font face « à une véritable invasion de cafards », de quoi leur faire vivre un « enfer » selon le syndicat.
Contactée par ICI Nord, la direction de l’hôpital confirme avoir été alertée il y a quelques semaines, « mi-juillet », de la présence de nuisibles. « Dès connaissance de cette alerte », le CHU a « immédiatement déclenché la procédure d’éradication des nuisibles existante au sein de l’établissement ». Toujours d’après la direction, « des mesures préventives et curatives ont été engagées : une vingtaine d’interventions d’une société spécialisée ont été réalisées depuis un mois, et une surveillance étroite est poursuivie quasi quotidiennement ».

Capture d’écran du communiqué de presse du SMICT-CGTCapture d’écran du communiqué de presse du SMICT-CGT
Capture d’écran du communiqué de presse du SMICT-CGT – Laura Dulieu
Le CHU, qui compte 1.600 agents, assure donc que cette « situation bien localisée est quasiment revenue à la normale à ce jour, et ne s’étend pas à d’autres bâtiments du CHU ». De son côté, le SMIT-CGT affirme que des agent ont encore retrouvé une blatte ce week-end.

Cette prolifération est le résultat des « conditions climatiques de fortes chaleurs et d’humidité constatées cet été » développe la direction. « Leur origine est également parfois identifiée comme provenant du domicile de certains patients. » « Il est important pour le CHU de rassurer nos patients sur la continuité de leur prise en charge et l’absence de dangerosité de cette situation », déclare la direction, qui affirme que la continuité des soins des patients n’a pas été affectée.