Belgique : Des détenus ont passé la nuit à l’extérieur à cause de punaises de lits 

Plusieurs détenus du centre fermé 127bis à Steenokkerzeel ont passé la nuit de dimanche à lundi à l’extérieur à cause de punaises de lits présentes dans les chambres et les espaces de vie, a indiqué le groupe d’action Getting The Voice Out. L’information a été confirmée par le bourgmestre, Kurt Ryon.

Selon l’édile, le centre fait face à ce problème depuis environ sept mois. Dans d’autres centres fermés, dont deux à Bruges et Merksplas, les détenus ont également averti sur des problèmes similaires, note Getting The Voice Out. La semaine dernière, le personnel du centre fermé 127bis s’était mis en grève après la découverte de punaises de lit dans les toilettes du personnel.

« Les détenus se plaignent déjà depuis longtemps d’un manque de stratégie globale pour se saisir du problème efficacement« , avance le groupe d’action. « En dehors des déplacements d’une aile à l’autre, rien n’est entrepris. Les déménagements sont insensés, étant donné que le bâtiment est contaminé et entièrement occupé.« 

Ce n’est pas une façon de vivre

Une quinzaine de personnes ont ainsi décidé dimanche de passer la nuit dehors sous un abri, en signe de protestation, ajoute Getting The Voice Out. Elles ont campé avec des matelas et des couvertures et se trouvaient encore à l’extérieur dans la journée de lundi.

« Cela devient vraiment urgent. Ce n’est pas une façon de vivre, cela nous influence aussi bien mentalement que physiquement« , a déclaré un détenu, cité par le groupe d’action. D’après le bourgmestre, la direction négocie actuellement avec les détenus afin de trouver une solution.

Rtbf.be

Follow by Email
LinkedIn
LinkedIn
Share
Tiktok