Plusieurs expositions du Mucem à Marseille sont fermées pour des raisons sanitaires

Après les cinémas parisiens, les punaises de lit vont au musée. À croire qu’elles sont férues de culture… Dimanche 30 juin en fin de journée, un insecte suspect a été signalé dans une exposition du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), rapporte l’AFP. Le verdict est tombé mardi 2 juillet, après analyses : le nuisible était bien une punaise de lit. Le temps d’effectuer un diagnostic à l’aide de chiens renifleurs et de nettoyer les espaces infestés, trois expositions du musée ont été fermées temporairement.

Deux expositions accessibles gratuitement en attendant un retour à la normale

« Chers visiteurs, Nous vous informons que certains de nos espaces d’exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires, indique la page d’accueil du site du Mucem. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience. Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean. »

Vue de l'exposition « Passions partagées. De Basquiat à Edith Piaf, la Collection Lambert au Mucem », 2024. À droite : la robe d'Edith Piaf © Laurent Lecat

Vue de l’exposition « Passions partagées. De Basquiat à Edith Piaf, la Collection Lambert au Mucem », 2024 © Laurent Lecat

En effet, les expositions permanentes « Méditerranées. Épisode 1 : Inventions et représentations » et « Populaire ? Les trésors des collections du Mucem » et l’exposition temporaire « Passions partagées. De Basquiat à Edith Piaf, la Collection Lambert au Mucem » ont dû fermer leurs portes le temps que le musée soit débarrassé des nuisibles. Les seules expositions accessibles sont les deux expositions « Paradis naturistes », tout juste inaugurée mardi soir, et « Des exploits, des chefs-d’œuvre », qui explore les liens entre art et sport au fort Saint-Jean.

Salle 1 sur le modèle antique avec, à droite, un moulage de l’une des caryatides de l’Erechthéion d’Athènes conservée au British Museum de Londres, dans l’exposition « Méditerranées », Mucem, Marseille, 2024 ©Connaissance des Arts / Guy Boyer

Vue de l’exposition « Méditerranées », Mucem, Marseille, 2024 ©Connaissance des Arts / Guy Boyer

Pas de risque de propagation d’après les spécialistes

Des sociétés spécialisées devraient intervenir ce weekend pour permettre la réouverture au public. Les espaces concernés devraient être fermés jusqu’au mercredi 10 juillet d’après « La Provence »« Par mesure de précaution, plutôt que de traiter uniquement les meubles concernés, on préfère traiter l’ensemble de l’exposition », explique à nos confrères du « Parisien » Pierre-Olivier Costa, président du Mucem. Les produits utilisés pour éliminer les punaises de lit ne mettront pas en danger l’homme, ni les objets exposés. De plus, les nuisibles étant localisés dans des espaces très précis, il n’y aurait pas de risque de propagation ont assuré les spécialistes au musée. D’après « La Provence », 20 agents d’accueil auraient exercé leur droit de retrait, certains auraient été piqués tandis qu’une employée aurait ramené des punaises de lit chez elle.

Vue de l'exposition « Populaire ? » présentée au Mucem, 2023 ©_Julie Cohen / Mucem

Vue de l’exposition « Populaire ? » présentée au Mucem, 2023 ©_Julie Cohen / Mucem

Ces visiteurs indésirables arrivent on ne peut plus au mauvais moment. Dans quelques jours, le Mucem entrera dans une période de forte affluence, entre le début des vacances scolaires, le premier dimanche du mois et l’ouverture de l’exposition estivale, heureusement épargnée par ces maudites punaises de lit.

Follow by Email
LinkedIn
LinkedIn
Share
Tiktok