Jardinage : Aleurode épineux du citronnier

L’aleurode épineux du citronnier est un insecte originaire d’Asie du Sud-Est préoccupant compte tenu de sa capacité à s’attaquer à une très large gamme de végétaux.
Il fait l’objet d’une surveillance renforcée sur l’ensemble du territoire afin de permettre une détection précoce et la mise en œuvre de moyens de lutte visant à sa rapide éradication.

Espèces végétales hôtes
Aleurocanthus spiniferus est un insecte hémiptère très polyphage. Les agrumes sont ses hôtes majeurs, mais il s’attaque à de nombreuses autres espèces végétales cultivées ou spontanées, telles les cultures fruitières (pommier, poirier, cognassier, prunier, pêcher, abricotier, figuier, kaki, …), la vigne et diverses essences forestières ou ornementales telles que l’aubépine, le laurier-cerise, le rosier, l’arbre de Judée, le lierre …
Origine et répartition
L’insecte a été détecté en Europe dès 2008 suite à son introduction en Italie. Il est signalé en Grèce, en Croatie, au Monténégro et en Albanie, ainsi que dans d’autres régions du monde dont l’île de La Réunion en 2013. Il a été officiellement détecté pour la première fois en France métropolitaine en juin 2023 dans le Gard et l’Hérault (Occitanie), sur diverses espèces végétales. Les importations de végétaux constituent un risque fort d’introduction puisque les larves et les adultes peuvent être aisément transportés sur les feuilles de végétaux.
Statut réglementaire
Du fait de sa dangerosité notamment pour la production d’agrumes, cet aleurode est considéré comme organisme de quarantaine dans l’Union européenne (règlement (UE) 2016/2031 et règlement d’exécution (UE) 2019/2072), dont l’introduction et la dissémination sont interdites sur l’ensemble du territoire.
Description et symptômes à rechercher
Eléments de détermination :
Les larves sont regroupées en colonies immobiles sur la face inférieure des feuilles. Elles sont de petite taille (entre 0,3 et 0,8 mm) et de couleur noire avec une marge blanche constituée de courts filaments de cire. Les adultes possèdent des ailes gris-bleu avec des points blancs et ne mesurent pas plus de 1,7 mm
Une surveillance visuelle permet de repérer les feuilles avec des taches noires à la face inférieure bien visibles.


Symptômes :
L’aleurode épineux peut provoquer des déformations, des jaunissements ou des taches sur feuilles accompagnés d’une production abondante de miellat sur feuilles et tiges empêchant la photosynthèse et la respiration de la plante, et attirant les fourmis ce qui favorise le développement de fumagine (moisissure noire) puis la chute des feuilles et l’affaiblissement généralisé de la plante pouvant conduire à sa mort.
Cycle biologique :
L’insecte peut être recherché de la sortie d’hiver à l’automne en plein air et toute l’année sous serre, mais la reproduction s’arrête pendant les périodes de froid.
Prophylaxie et méthode de lutte
Afin de permettre sa détection précoce et de limiter son expansion en cas d’introduction, une surveillance collective est essentielle. Elle doit s’exercer en premier lieu sur les végétaux et sites à risque (vergers, pépinières, jardineries). Les professionnels concernés et les particuliers sont donc invités à contribuer activement à cette surveillance.
La lutte est obligatoire en vue de son éradication ou, s’il est constaté officiellement que l’éradication est impossible, en vue de son enrayement (règlement (UE) 2022/1927).
Une surveillance officielle renforcée (inspections visuelles) est mise en œuvre sur l’ensemble du territoire.

"larves de punaises de lit", "réglementations pour punaises de lit", à quoi ressemblent les punaises de lit, adultes de punaises de lit, bed bugs, chaleur contre les punaises de lit, comment éviter les punaises de lit, comment éviter les punaises de lit en voyage, comment éviter les punaises de lit lors de voyages, comment identifier les piqûres, comment inspecter les punaises de lit, comment prévenir les punaises de lit, comment reconnaître les punaises de lit, comment se débarrasser des punaises de lit, conformité Réglementaire, conseils pour éviter les punaises de lit, Coquilles de Punaises de Lit, cycle de vie des punaises de lit, description des Punaises de Lit, excréments de punaises de lit, exterminateurs de punaises de lit, extermination des Punaises de Lit, housses anti-punaises de lit, Housses de Matelas, Identification des Punaises de Lit, Identification des Punaises de Lit : "à quoi ressemblent les punaises de lit", insecticides pour punaises de lit, inspection des punaises de lit, Inspection Régulière, les Signes d'Infestation, Méthodes de Traitement, mues de punaises de lit, Normes de Sécurité, normes de sécurité pour traitements chimiques, œufs de punaises de lit, où se cachent les punaises de lit, Piqûres de Punaises de Lit, présence des Punaises de Lit, Prévention des Punaises de Lit, prévention punaises de lit, produits anti-punaises de lit, Produits Chimiques, professionnels du traitement des punaises de lit, protège-matelas pour punaises de lit, protéger son matelas des punaises de lit, punaises de lit, punaises de lit dans les hôtels, punaises de lit en voyage, réglementation pour traitement des punaises de lit, sécurité des traitements pour punaises de lit, services d'extermination des punaises de lit, services professionnels de dératisation, Signes d'Infestation, signes de punaises de lit, stades de Développement, suivi après traitement des punaises de lit, suivi contre les punaises de lit, Suivi et la Conformité Suivi Post-Traitement, Suivi et le Contrôle, symptômes des piqûres de punaises de lit, taches de sang, taches de sang sur les draps, taches de sang sur les matelas, taille des punaises de lit, traces de Punaises de Lit, traitement Chimique, Traitement des Punaises de Lit, traitement Thermique, traitement thermique pour punaises de lit, traitement thermique punaises de lit, traitements contre les punaises de lit, visites de suivi après traitement, visites de suivi pour punaises de lit, Voyages et Punaises de Lit
Follow by Email
LinkedIn
LinkedIn
Share
Tiktok