Le retour des beaux jours signe la réapparition de multiples acariens dans nos jardins qui s’invitent volontiers dans nos intérieurs. La tique constitue un de ces hôtes indésirables qui s’évertuent à nous piquer de même que nos animaux de compagnie.
Si, la plupart du temps, il en résulte une inflammation locale, la piqûre de tique peut être source de complications compte tenu du rôle de l’acarien dans la transmission de maladies graves.
Où se cachent les tiques au jardin ?
S’il existe environ 900 espèces de tiques dans le monde, celles que vous rencontrez au jardin appartiennent à l’une des trois espèces communes en France : Dermacentor reticulatus, Rhipicephalus sanguineus et Ixodes ricinus. Leur pic d’activité se situe entre avril et novembre. La tique, qui fait partie de la classe des arachnides, est difficilement observable au jardin même si elle est la plus grande représentante des acariens : sa taille varie de 3 mm à 1 cm.
De plus, les tiques s’installent généralement dans les hautes herbes, ce qui les rend encore moins décelables. Contrairement à une idée reçue, elles ne se cachent pas mais utilisent savamment les végétaux pour s’accrocher à leurs proies. Perchées sur les arbustes, les fougères ou les hautes herbes, elles attendent patiemment qu’un hôte passe et se laissent tomber pour s’y accrocher.
Pourquoi les tiques viennent-elles sur nous ?
Tout simplement parce qu’elles ont faim ! Que vous vous promeniez en forêt, dans les champs ou que vous défrichiez une zone herbeuse chez vous, c’est l’occasion pour la tique de bénéficier d’un hôte accidentel. Habituellement, son choix de proies se porte, en effet, sur les petits mammifères sauvages. La tique est sensible à la chaleur, aux odeurs et au dioxyde de carbone dégagés par ses hôtes.
Elle va s’accrocher à vos vêtements ou à vos chaussures jusqu’à trouver un accès vers votre peau où elle va enfoncer son rostre (pièce buccale) pour s’ancrer. Là, elle va débuter son repas de sang qu’elle ne cessera qu’une fois repue, 3 à 7 jours après. Elle se laissera alors tomber jusqu’à la rencontre d’une nouvelle proie. À noter que la tique peut piquer à chaque stade de sa vie : en tant que larve, nymphe ou adulte
Comment savoir si une tique nous a piqué ?
Contrairement aux puces, vous ne sentirez pas forcément la piqûre de la tique et pour cause ! Elle injecte, en effet, une salive anesthésiante avant de planter son rostre dans la peau. Seule une bonne douche et une inspection minutieuse de votre corps peuvent vous révéler sa présence. Si elle vient de s’accrocher, elle peut passer pour une poussière ou un bouton foncé.
Une zone rouge apparaît, généralement, autour de son corps. Les tiques appréciant la chaleur et l’humidité, elles se logent préférentiellement dans les plis des genoux, du coude, entre les orteils, sous les aisselles, au niveau des organes génitaux, du cuir chevelu et des oreilles.
Comment se protéger des piqûres de tiques ?
Afin d’éviter d’être piqué par une tique, il est recommandé de porter des chaussures fermées, des pantalons, des chaussettes hautes et des maillots à manches longues lors du jardinage ou d’une promenade en forêt ou dans les hautes herbes. Vous pouvez aussi glisser votre bas de pantalon dans les chaussettes. Ceci réduira les risques de contact d’une tique avec la peau. Porter des vêtements clairs vous permettra également de mieux identifier la présence de parasites.
Comment ôter une tique ?
Qu’elle soit ancrée sous votre peau ou celle de votre animal, la marche à suivre est la même. Munissez-vous d’un tire-tique acheté en pharmacie : il ressemble à une petite fourchette à deux dents. Emboitez délicatement les dents de chaque côté de l’acarien au plus près de la peau et « dévissez » en réalisant un mouvement de rotation (peu importe le sens). Puis désinfectez la zone.
Quels sont les dangers d’une piqûre de tique ?
- Chez l’Homme : les tiques du genre Ixodes peuvent être porteuses de la bactérie Borrelia et la transmettre à l’Homme, provoquant la maladie de Lyme aussi appelée borréliose. Le risque est plus élevé à partir de 24 h d’ancrage de la tique dans la peau. La borréliose se manifeste par une plaque rouge inflammatoire qui s’étend petit à petit (érythème migrant) mais aussi des maux de tête, une fatigue et des douleurs musculaires. Sans traitement antibiotique, la piqûre peut provoquer des atteintes plus graves, notamment cardiaques et neurologiques.
- Chez les animaux de compagnie : ils peuvent aussi souffrir d’infections à la suite d’une piqûre de tique. La tique peut transmettre au chien et au chat la borréliose mais aussi la babésiose, aussi appelée piroplasmose : elle détruit les globules rouges et peut entraîner le décès de l’animal. L’ehrlichiose et les anaplasmoses sont aussi des maladies transmissibles par la tique et aux conséquences graves.
Comment lutter naturellement contre les tiques au jardin ?
Afin de limiter la présence de tiques au jardin, veillez à limiter les herbes hautes et paillez autour des pieds de vos plantations pour éviter la pousse. Placez les tas de feuilles mortes à distance des habitations : s’ils attirent les tiques, ils sont aussi indispensables aux hérissons.