La sésamie, un ravageur des cultures de maïs

Face à l’expansion de la sésamie, un ravageur des cultures de maïs, la lutte biologique semble prometteuse grâce à l’insecte Cotesia typhae. Le résultat des essais en serre, très encourageant, laisse présager de nouvelles perspectives, avec à la clé une solution durable pour les agriculteurs.

La sésamie (Sesamia nonagrioides) est un lépidoptère s’attaquant aux cultures de maïs en France, causant des pertes significatives, notamment dans le sud et l’ouest du pays. Ce ravageur, venu d’Afrique il y a 180 000 ans, voit son aire de répartition s’étendre vers le nord en raison des hivers plus doux. Actuellement, il n’existe pas d’agent de biocontrôle pour lutter contre ce fléau, contrairement à la pyrale du maïs.

Larve de sésamie dans une tige de maïs© © IRD – Cirad / Pierre Silvie

Cependant, l’espoir pourrait venir d’un insecte hyménoptère, Cotesia typhae, qui parasite les chenilles de S. nonagrioides au Kenya. Une longue collaboration entre l’International Centre of Insect Physiology and Ecology (icipe) de Nairobi et l’UMR EGCE (dont l’IRD est cotutelle) a permis d’établir la stricte spécificité parasitaire de C. typhae sur son aire de répartition en Afrique sub-saharienne. Un très faible risque pour des espèces non cibles en France a pu être confirmé. Des essais en serre menés par EGCE et Arvalis, financés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR projet CoteBio), ont démontré l’efficacité de C. typhae pour parasiter les chenilles de la sésamie. Entre 2018 et 2022, quatre essais sous serre se sont déroulés. Deux analysaient les impacts à court terme (présence ou non d’un parasitisme 7 à 11 jours après le lâcher) révélant que jusqu’à 52 % des chenilles avaient été parasitées. Les deux autres étudiaient le parasitisme à long terme (3,5 mois sur une à deux générations de sésamie), se soldant par un taux de réduction des populations atteignant 98 %.

Ces résultats très encourageants ont conduit à la demande d’autorisation d’introduction de C. typhae en France pour des essais en plein champ. Le projet BIOCOSMA (ANR-Maturation), qui démarre cette année, vise à tester cette méthode en conditions réelles. Les chercheurs espèrent déterminer le nombre optimal d’individus à lâcher par hectare et la distance de dispersion de C. typhae pour maximiser son efficacité. En outre, ils prévoient de modéliser le système ravageur-parasitoïde afin de définir la période idéale pour l’introduction de l’insecte en fonction des conditions environnementales et biologiques.

Bien que les essais en plein champ puissent révéler des défis inattendus, les précédents succès en serre et les résultats obtenus au Brésil avec une espèce similaire, Cotesia flavipes, incitent à l’optimisme. Ce projet pourrait offrir une solution durable et écologique pour protéger les cultures de maïs en France contre la sésamie.


Pour aller plus loin :

Gravé J., Thibord J.-B., Kaiser L., Fortuna T. : Sésamie : la perspective d’utiliser la lutte biologique grandit, Perspectives Agricoles, 17 mai 2024 – Numéro 522 (article réservé aux abonnés).

Fortuna, T. M., Anne, M., Le Gonnidec, M., Jeannette, R., Bressac, C., Rebaudo, F., … & Kaiser, L. (2023). Susceptibility to cold suggests low risk of establishment of a tropical parasitoid attacking the corn pest Sesamia nonagrioides. Biological Control, 186, 105359.

Kaiser, L., Fernandez-Triana, J., Capdevielle-Dulac, C., Chantre, C., Bodet, M., Kaoula, F., Benoist, R., Calatayud, P.A., Dupas, S., Herniou, E.A. and Jeannette, R., 2017. Systematics and biology of Cotesia typhae sp. n.(Hymenoptera, Braconidae, Microgastrinae), a potential biological control agent against the noctuid Mediterranean corn borer, Sesamia nonagrioides. ZooKeys, (682), p.105.

IRD.fr

"larves de punaises de lit", "réglementations pour punaises de lit", à quoi ressemblent les punaises de lit, adultes de punaises de lit, bed bugs, chaleur contre les punaises de lit, comment éviter les punaises de lit, comment éviter les punaises de lit en voyage, comment éviter les punaises de lit lors de voyages, comment identifier les piqûres, comment inspecter les punaises de lit, comment prévenir les punaises de lit, comment reconnaître les punaises de lit, comment se débarrasser des punaises de lit, conformité Réglementaire, conseils pour éviter les punaises de lit, Coquilles de Punaises de Lit, cycle de vie des punaises de lit, description des Punaises de Lit, excréments de punaises de lit, exterminateurs de punaises de lit, extermination des Punaises de Lit, housses anti-punaises de lit, Housses de Matelas, Identification des Punaises de Lit, Identification des Punaises de Lit : "à quoi ressemblent les punaises de lit", insecticides pour punaises de lit, inspection des punaises de lit, Inspection Régulière, les Signes d'Infestation, Méthodes de Traitement, mues de punaises de lit, Normes de Sécurité, normes de sécurité pour traitements chimiques, œufs de punaises de lit, où se cachent les punaises de lit, Piqûres de Punaises de Lit, présence des Punaises de Lit, Prévention des Punaises de Lit, prévention punaises de lit, produits anti-punaises de lit, Produits Chimiques, professionnels du traitement des punaises de lit, protège-matelas pour punaises de lit, protéger son matelas des punaises de lit, punaises de lit, punaises de lit dans les hôtels, punaises de lit en voyage, réglementation pour traitement des punaises de lit, sécurité des traitements pour punaises de lit, services d'extermination des punaises de lit, services professionnels de dératisation, Signes d'Infestation, signes de punaises de lit, stades de Développement, suivi après traitement des punaises de lit, suivi contre les punaises de lit, Suivi et la Conformité Suivi Post-Traitement, Suivi et le Contrôle, symptômes des piqûres de punaises de lit, taches de sang, taches de sang sur les draps, taches de sang sur les matelas, taille des punaises de lit, traces de Punaises de Lit, traitement Chimique, Traitement des Punaises de Lit, traitement Thermique, traitement thermique pour punaises de lit, traitement thermique punaises de lit, traitements contre les punaises de lit, visites de suivi après traitement, visites de suivi pour punaises de lit, Voyages et Punaises de Lit
Follow by Email
LinkedIn
LinkedIn
Share
Tiktok